Les saisons passées

Sirènes

Mise en scène
PAULINE BUREAU

Créé en 2014

1966, Annie attend en vain son mari, parti pour de bon en les laissant, elle et sa fille Hélène encore enfant. 1983, Hélène, jeune diplômée et enceinte d’une petite Aurore, apprend la mort de son père qu’elle ne voyait plus. 2013, Aurore a grandi, sa carrière de chanteuse est brusquement mise en péril par une extinction de voix fulgurante, elle consulte un psychanalyste et se résout à parler pour retrouver le désir de chanter.
Pendant ce temps, Max mène une vie de loup solitaire à Shanghai, dans la chambre d’hôtel qu’il habite depuis trois ans et où n’entrent que des prostituées qu’il commande par téléphone.
Un arbre généalogique aux ramifications complexes, où quatre aventures humaines se déploient sur deux continents entre fantômes et coups de foudre.

Le texte de Sirènes est édité aux Actes Sud-Papiers

La presse en parle

LA DISPUTE FRANCE CULTURE / Fabienne Pascaud
« Pauline Bureau arrive à installer sur le plateau de vrais moments de jeu avec des acteurs qui sont tous bouleversants (…) et tout cela est singulièrement émouvant. On arrive à un spectacle qui est bouleversant de bout en bout. » 


STUDIO THÉÂTRE FRANCE INTER / Laure Adler
« A chaque fois dans les spectacles de Pauline Bureau, on est à la fois ému, on sourit, en même temps on est emporté. On sort des spectacles pleine de vitalité, pleine d’énergie parce que Pauline Bureau nous donne de la force et aussi de l’émotion. Il y a quelque chose de militant dans le sens le plus joyeux du terme. » 



Gilles Costaz
 » Les acteurs sont d’une extraordinaire pâte humaine. Ils traduisent subtilement les douleurs et les névroses de leur personnages, distants et proches à la fois. Le rire a sa place dans cette spirale théâtrale de la souffrance. On connaît peu d’auteurs-metteurs en scène de cette nouvelle génération qui ait cet œil juste et tendre sur la vie personnelle de nos contemporains et qui composent des tableaux scéniques avec ce dédain heureux et inventif des conventions. »  



LE CANARD ENCHAÎNÉ / JL Porquet
« La réussite de cette pièce tient du fait qu’elle procède d’une écriture au plateau : c’est à force d’improvisation sur scène, à partir d’une trame proposée par Pauline Bureau que les sept comédiens (tous excellents) l’ont créée, l’enrichissant de leur fantaisie et de leurs héritages, du coup on y sent passer la vie, les énergies, le quotidien. »


EUROPE 1 / Thomas Sotto 
« Sirènes un spectacle poétique, profond et drôle. » 

 Texte

Pauline Bureau
en collaboration avec
Benoîte Bureau
Yann Burlot
Nicolas Chupin
Camille Garcia
Gaêlle Hausermann
Régis Laroche
Marie Nicolle
Anne Rotger
Catherine Vinatier

Distribution

Yann Burlot
Nicolas Chupin
Camille Garcia,
Vincent Hulot
Anne Rotger
ou Céline Milliat Baumgartner
Marie Nicolle
Régis Laroche
ou Anthony Roullier
ou Philippe Awat
Catherine Vinatier

Dramaturgie

Benoîte Bureau

Scénographie

Emmanuelle Roy

Lumières et Régie générale

Jean-Luc Chanonat

Composition musicale et sonore

Vincent Hulot

Costumes

Alice Touvet

Collaboration artistique et Vidéo

Gaëlle Hausermann

Régisseurs

Sébastien Villeroy et Guillem Picq

 

PRODUCTION

La part des anges

Coproduction

Théâtre Dijon Bourgogne, CDN – Le Volcan, Scène nationale du Havre – CDNA, Centre Dramatique National des Alpes – Grenoble, Scène nationale de Petit-Quevilly Mont-St-Aignan, Comédie de Picardie, Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région – Théâtre Firmin Gémier, La Piscine, Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry.

Avec l’aide à la création du Département de Seine Maritime Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.

Le texte Sirènes a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre