La Part des Anges

Pauline Bureau

Autrice et metteuse en scène

 

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004), elle fonde la compagnie La part des anges avec les acteur·ice·s qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui.

Elle met en scène un certain nombre de textes de théâtres et de matériaux divers avant d’écrire elle- même Sirènes en 2014.
En 2015, elle reçoit le prix Nouveau Talent théâtre de la SACD.
Cette même année, elle crée Dormir cent ans. Le spectacle reçoit le double prix Public et Jury de MOMIX 2016 (Festival international de la création pour la jeunesse) ainsi que le Molière 2017 du spectacle jeune public.

2017 est l’année de deux créations : Mon cœur, un spectacle qui raconte le parcours d’une victime du Médiator puis Les bijoux de pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner.

En 2018, l’Opéra Comique lui propose d’adapter et de mettre en scène Bohème, notre jeunesse d’après Giacomo Puccini.

Conviée par Éric Ruf, elle écrit pour les acteur·ice·s de la Comédie-Française Hors la loi qu’elle met en scène au Vieux Colombier en mai 2019.

En 2019, Pauline Bureau a été nominée deux fois aux Molières pour le spectacle Mon coeur comme autrice francophone vivante et metteuse en scène d’un spectacle de théâtre public

Elle crée fin 2019 Féminines, l’histoire d’une poignée de femmes qui, d’une kermesse à Reims en 1968 à la coupe du monde de football en 1978, vont écrire un épisode décisif de l’histoire mondiale du sport.
Le spectacle reçoit en 2020 le Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la Critique ainsi que le Prix Théâtre SACD.

L’Opéra Comique renouvelle sa collaboration en février 2020 avec la création de La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu.

Son dernier spectacle Pour autrui a été créé au Théâtre national de La Colline en septembre 2021.

En 2022, Féminines est nominé aux Molières dans trois catégories (Spectacle de théâtre public, Mise en scène et Autrice francophone vivante). Pauline Bureau est récompensée par le Molière 2022 de l’autrice francophone vivante.

Consciente de la sous-représentation des écritures de femmes sur nos plateaux, Pauline Bureau travaille également à l’émergence de nouvelles voix en produisant des spectacles écrits par des femmes : Les bijoux de pacotille de Céline Milliat Baumgartner et Constellation(s) de Léa Fouillet.

Artiste associée

De 2014 à 2018, elle a été associée à des maisons qui lui ont permis de développer son univers en accompagnant fortement ses créations : Le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / Le Volcan – scène nationale du Havre / Le Merlan – scène nationale de Marseille.
En 2019, sur invitation du directeur du CDN de Normandie, Marcial Di Fonzo Bo, Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Caen.
Elle est actuellement associée à La Comédie de Saint-Etienne, à la Scène nationale 61, à L’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône et au Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque.

 La presse en parle :

> Article de Libération : spectacle Hors la loi
> Interview Sophie Proust / Théâtre(s)

Ses principales mises en scène

 

 

2023
Neige – Texte de Pauline Bureau

2021
Pour autrui – Texte de Pauline Bureau

2020
Bohème, notre jeunesse – d’après Giacomo Puccini

2019
Féminines – Texte de Pauline Bureau
Hors la loi – Texte de Pauline Bureau

2018
Mon cœur – Version filmée France Télévisions – Réalisation Pauline Bureau
Cet été et la rencontre – à partir d’interviews

2017
Les bijoux de pacotille – Texte de Céline Milliat Baumgartner
Mon cœur – Texte de Pauline Bureau

2015
Dormir cent ans – Texte de Pauline Bureau

2014
Sirènes – Texte de Pauline Bureau

2012
La meilleure part des hommes – d’après le roman de Tristan Garcia

2011
Modèles – Écriture collective

2010
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès

 

Ses publications

Les textes de ses pièces – Sirènes, Dormir cent ans, Mon cœur, Hors la loi et Féminines – sont publiés aux Éditions Actes Sud-Papiers.

Vous trouverez sur cette page les textes de Pauline Bureau en accès libre.