Les saisons passées

Modèles

Mise en scène
PAULINE BUREAU

Créé en 2011

Création collective qui interroge sur la construction intime de l’identité féminine, Modèles est le portrait d’une génération qui témoigne avec ses propres mots et ceux de Despentes, de Cat Power, de Duras, de Bourdieu… pour raconter les blessures, les bouleversements du corps, les expériences de femmes.

Sans moralisme, ni victimisation, Modèles, à la fois drôle, émouvant et dérangeant mêle musique, chanson, théâtre et vidéo.

« Nous sommes sept à avoir écrit ce spectacle. Nous avons parlé des petites filles que nous étions, des femmes que nous sommes devenues. De tout ce qui aurait dû être réglé et qui ne l’était pas. De nos familles et de la transmission. De notre place. Du sang, des dessins animés et du porno. De notre douceur et de notre sauvagerie. Et nous avons écrit. Avec nos mots. Nous ne chuchotons pas. Nous ne crions pas. Nous racontons. »

Pauline Bureau

Créé pour 5 représentations au Nouveau Théâtre de Montreuil, le spectacle est repris les saisons suivantes au Théâtre du Rond-Point et pour plus de cent représentations en tournée.

Ce spectacle a été capté pour Culture Box / France Télévisions et adapté à la radio avec France Culture

La presse en parle

STUDIO THÉÂTRE FRANCE INTER / Laure Adler 
« Je n’ai pas envie d’employer le mot spectacle, j’ai plutôt envie d’employer le mot de jubilation pour parler de Modèles, car c’est un spectacle qui fait penser, un spectacle qui fait danser, un spectacle qui fait rêver, un spectacle qui fait se révolter. (…) Il s’agit de justesse de ton, d’approche de la vérité, une vérité de sa propre vie et puis aussi une interrogation sur la notion  d’un destin qu’on choisit et que l’on ne va pas subir (…) Scénarisé comme music-hall, les moments de tristesse succèdent aux moments de grande joie. Un spectacle décapant, jubilatoire, qu’il ne faut pas manquer. » 

TELERAMA / Emmanuelle Bouchez 
« Saynètes cocasses, confidences intimes ou subtiles performances filmées. 
Sur fond de musique en direct, comme dans un cabaret, les doutes et les espoirs, interprétés par six d’entre elles comme si leur destin en dépendait, composent le portrait mosaïque d’une génération qui n’a pas envie de baisser les bras.
 »

PARISCOPE / Marie Plantin 
« 
Pauline Bureau attrape son sujet du haut de sa trentaine, et emprunte ainsi le regard d’une génération, celle qui a regardé Candy et Princesse Sarah dans les années 80, lu Virginie Despentes dans les années 90 et relu le journal intime de son adolescence dans les années 2000, faisant de Modèles un spectacle à la fois générationnel et investi d’une Histoire, celle des femmes et du féminisme. Avec une équipe de comédiennes remarquables auxquelles elle offre des partitions puissantes, Pauline Bureau imagine un spectacle (…) parcouru d’une énergie revendicatrice et joyeuse. »

Écriture collective

Sabrina Baldassarra
Pauline Bureau
Benoîte Bureau
Laure Calamy
Sonia Floire
Gaëlle Hausermann
Sophie Neveu
Marie Nicolle
Alice Touvet
Avec des fragments de Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginia Woolf

Distribution

Sabrina Baldassarra
Laure Calamy (à la création)
Alexandrine Serre
et Céline Milliat Baumgartner (reprise du rôle en tournée)
Sonia Floire
Gaëlle Hausermann
Vincent Hulot (à la création)
et Raphaël Aucler Baumgartner (reprise du rôle en tournée)
Marie Nicolle (à la création)
et Rachel Arditi (reprise du rôle en tournée)

Dramaturgie

Benoîte Bureau

Scénographie

Emmanuelle Roy

Costumes

Alice Touvet

Création lumière

Jean-Luc Chanonat

Composition musicale

Vincent Hulot

Costumes

Alice Touvet
assistée de Marion Harre

Régisseurs

Sébastien Villeroy
Thibaut Champagne
Jérôme Delporte

PRODUCTION

La part des anges

Coproduction

Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN et Comédie de Picardie, Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région.

Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN