Spectacles en tournée

Cet été et la rencontre

Écriture et mise en scène
PAULINE BUREAU

Créés en 2018
au THÉÂTRE DE LA POUDREDIE – SEVRAN

Spectacles disponibles en tournée 2020 / 21

Petites formes légères, adaptées à toutes les configurations (appartements, salles de classe, bibliothèques, hôpitaux etc.), Cet été et La rencontre sont deux portraits de femmes conçus à partir d’interviews réalisées avec des habitantes de la ville de Sevran.

Cet Été traite plus précisément des violences conjugales, La rencontre du « Vivre ensemble ».

« Le Théâtre de la Poudrerie me propose d’interviewer des femmes de différents quartiers de Sevran. Je dis tout de suite oui. J’ai envie d’aller à la rencontre. De prendre ce temps-là. De dialoguer avec ces femmes que je ne connais pas. D’accepter de ne pas savoir ce qui va se dire, quels vont être les thèmes abordés. Je sais juste que de ces rencontres naîtront deux portraits. Nous ne pouvons pas encore savoir ce que ces portraits raconteront. Rencontrer, c’est accepter d’être surprises, bougées. Ce que nous savons en revanche, c’est que nous reviendrons là où les rencontres auront eu lieu pour jouer ces portraits. »

Pauline Bureau

« Après une vingtaine de représentations, c’est toujours une aventure exceptionnelle. Dans ces deux portraits, Cet été et La Rencontre, nous avons choisi de parler, de porter ces vies de femmes résilientes. Pauline Bureau a souhaité un dispositif immersif où nous sommes au milieu des spectateurs, généralement en cercle ou attablées à moins d’un mètre d’eux. Notre jeu est ainsi subtilement modifié par leur regard. Leur proximité tient quasi le rôle d’une caméra, une caméra émotive car nous sommes en prises direct avec leurs réactions enthousiastes ou émues. Nous racontons des vies importantes qui ont des similitudes avec les leurs ! Pauline Bureau a choisi de nous les faire incarner au plus près du réel. »

Sabrina Baldassarra et Sonia Floire

La presse en parle

THÉÂTRE DU BLOG / Mireille Davidoci
« Rencontrer, dit Pauline Bureau, c’est accepter d’être surprises, bougées. Et elle le démontre avec sa compagnie La Part des anges, engagée depuis des années dans ce type d’action artistique et actuellement en résidence à la Comédie de Caen. Dernièrement, on a pu apprécier son implication sociale avec Mon cœur. »

LIEN SOCIAL / Frédérique Arbouet
« Du théâtre social, utile et salutaire. »

DISTRIBUTION

Sabrina Baldassarra
Sonia Floire

Développement et diffusion

Maud Desbordes

Administration

Claire Dugot

Chargé de production et de logistique

Paul Lacour-Lebouvier

Attachée de presse

ZEF Isabelle Muraour

PRODUCTION

La part des anges

Coproduction

Théâtre de la Poudrerie et Théâtre du Blanc-Mesnil avec l’aide à la création du Département de Seine Saint-Denis.