Les saisons passées

Pour autrui

Un spectacle de PAULINE BUREAU

Création septembre 2021 – Théatre national de La Colline

Pour Autrui - Pauline Bureau

C’est un don qu’elles font, ces femmes. Si on pense que donner c’est forcément perdre quelque chose alors on ne peut pas comprendre.  Pauline Bureau – extrait

Liz a 35 ans et parcourt le monde pour piloter des chantiers et faire pousser des toits végétalisés. Marionnettiste, Alexandre est souvent en tournée et dans les hôtels. Bloqués par la neige dans un aéroport à Francfort, ils se rencontrent. C’est le coup de foudre auquel succèdent la vie de couple et l’envie d’avoir un enfant. Mais ça ne se passe pas comme ils l’avaient prévu. La vie les emmène sur un chemin inattendu où Liz et Alexandre découvriront en eux une force insoupçonnée jusqu’à traverser l’océan pour rencontrer Rose, qui a le nom d’une fleur et l’envie de porter leur enfant.

Dans une dramaturgie du réel, Pauline Bureau explore depuis plusieurs années la société contemporaine. Avec cette création, elle éclaire ce qui fait famille aujourd’hui et bouscule les préjugés sur la notion de don. Combien de naissances vit-on dans une vie ?

Presse

LE MONDE
« Dans Pour autrui, l’efficacité des dialogues se conjugue à une mise en scène pleine de charme et de légèreté, soutenue par la scénographie très réussie d’Emmanuelle Roy.
On voyage ainsi d’un lieu à l’autre, de Paris à San Francisco, d’un hôpital à un aéroport, avec la plus grande fluidité, dans ce spectacle qui tout du long mêle la dimension du merveilleux à son réalisme de fond. De la neige tombe sur un monde à l’arrêt, un bébé s’éveille à la vie sous une couveuse futuriste et, quelque part, loin de là, un homme qui s’apprête à devenir père tire les fils d’une petite marionnette en jupon rose.
Toute naissance est un miracle, un bouleversement indescriptible dont Pauline Bureau s’approche avec autant de retenue que d’émotion. » Fabienne Darge

 LES ÉCHOS
Un enfant nommé désir
« Transcendée par le jeu sensible des comédiens – Marie Nicolle, Nicolas Chupin, Martine Chevallier, Rébecca Finet, Maria Mc Clurg… -, la pièce devient sitcom opératique, théâtre total qui mêle danse, marionnettes, rêve et magie (comme l’enfant jaillissant d’une valise). « Pour autrui » délivre son message sous forme d’une fable, merveilleuse et généreuse. Elle nous touche au coeur et nous convainc. » Philippe Chevilley

LA TERRASSE
« Pauline Bureau et sa compagnie La part des anges content une extraordinaire aventure humaine. De la souffrance à l’apaisement, se déploie une quête mue par le désir d’enfant orchestrée avec finesse et sensibilité. A voir ! Agnès Santi

LA CROIX
« Formidable conteuse, Pauline Bureau nous transporte. Les protagonistes, incarnés par Marie Nicolle et Nicolas Chupin, sont bouleversants dans l’amour qu’ils se portent comme dans ce désarroi qui se mue peu à peu en combativité. » Marie-Valentine Chaudon

THÉÂTRAL MAGAZINE
« Pauline Bureau élève la question du don de la vie au sacré en lui donnant une dimension épique, universelle et grandiose. » Hélène Chevrier

UN FAUTEUIL POUR UN ORCHESTRE
 » Pour autrui, dernier opus de Pauline Bureau, est sans nul doute l’un des spectacles les plus marquant de cette rentrée, d’une infinie délicatesse, d’une vérité drue, et d’une intelligence rare. Poétique, aussi.  » Denis Sanglard

Texte et mise en scène

Pauline Bureau

Avec

Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Maxime Dambrin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier.

Reprise en tournée avec Emily Moroney, Blaise Pettebone, Kelly Rivière

Avec à l’image

Rose Josefsberg Fichera et Jason Kitching

Scénographie et accessoires

Emmanuelle Roy

Composition musicale et sonore

Vincent Hulot

Costumes

Alice Touvet

Vidéo

Nathalie Cabrol

Lumière

Laurent Schneegans

Dramaturgie

Benoîte Bureau

Collaborations artistiques

Cécile Zanibelli et Léa Fouillet

Perruques, coiffure et maquillage

Catherine Saint-Sever

Construction marionnettes

Carole Allemand et Sophie Coeffic

Conseil en manipulation des marionnettes

Jean-Michel D’Hoop

Manipulation marionnettes

Camille Garcia

Conception surtitres

Uli Menke

Traduction en anglais

David Pickering

Traduction en russe

Sacha Bourdo

Cheffe opératrice

Florence Levasseur

Cadreur

Jérémy Secco

Directeur technique

John Carroll

Décor réalisé par

les ateliers de La Colline – Théâtre national

Régie son

Sébastien Villeroy en alternance avec Vincent Hulot

Régie vidéo

Mélodie Chabert en alternance avec Justin Artigues

Régie lumières

Xavier Hulot

Régie plateau

Olivier Brie, Aurélien Bastos

Régie surtitres

Cécile Zanibelli

Développement / Diffusion

Christelle Longequeue

Administration

Claire Dugot

Chargée de production et logistique

Laura Gilles-Pick

Attachée de presse

ZEF – Isabelle Muraour

Production

La part des anges

Coproduction

La Colline – Théâtre national, Le Volcan- Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, La Comédie de Colmar – Centre dramatique national, Le Bateau-Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national. Le spectacle a reçu l’aide à la création du département de Seine-Maritime. Avec le soutien de la Cie MidiMinuit.

Remerciements à la société Moflon Technology.

(…)