Spectacles en création

Pour autrui

Un spectacle de PAULINE BUREAU

En tournée de novembre 2021 à mars 2022

Visuel Pour autrui - La part des anges

Liz a 35 ans et parcourt le monde. Elle fait de la gestion de chantier avec une spécialisation pour la végétalisation des toits et espaces extérieurs. Alexandre est marionnettiste. Souvent en tournée, il vit dans les hôtels. Bloqués par la neige dans un aéroport à Francfort, ils se rencontrent. C’est le début de notre histoire. Coup de foudre. Envie d’avoir un enfant.

Mais ça ne se passe pas comme ils l’avaient prévu.

La vie les emmène ailleurs, sur un chemin inattendu.

Dans ce voyage, Liz et Alexandre vont découvrir en eux une force insoupçonnée qu’ils n’imaginaient pas. Ils vont tracer un chemin singulier et aller de l’autre côté de l’océan rencontrer Rose, qui a le nom d’une fleur et l’envie de porter leur enfant.

 Dans Pour autrui, Pauline Bureau continue sa recherche de nouveaux récits pour questionner notre société. La pièce s’est construite à partir d’interviews, de rencontres, de témoignages de femmes et d’hommes touchés par le sujet : couples ayant eu recours à une GPA, avocats, sociologues, mère porteuse, associations. La gestation pour autrui est un sujet d’une brûlante actualité, qui mêle des questions d’éthique, d’avancées de la science, de droit des femmes, de législation… Il nous semble alors essentiel d’initier des temps d’échange pour faire émerger nos voix, confronter nos points de vue et réfléchir ensemble sur ces nouvelles façons de « faire famille ».

Extrait

« Alors voilà. Je suis une femme infertile de 38 ans qui a un utérus cassé.
Ce n’est pas du tout la vie que j’imaginais. Mais c’est ma réalité. Je me débats avec ça et j’essaye de ne pas me noyer. Passées la colère que ça m’arrive à moi et la pensée que je ne m’en remettrai jamais, je fais quoi ? Je vis avec toi et avec ça, et on essaye d’écrire une suite qui nous convienne à cette histoire. Non ? Parce que ce qui nous arrive, ce n’est pas de notre responsabilité et on ne peut rien y changer. Mais ce qu’on en fait, ça dépend de nous. Avec des cartes pourries, on peut faire une belle partie. »

Texte et mise en scène Pauline Bureau

Avec Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Maximilien Seweryn

Avec à l’image Grégory Defleur, Kelly Rivière, Rose Josefsberg Fichera et Jason Kitching

Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Costumes Alice Touvet
Vidéo Nathalie Cabrol
Lumière Laurent Schneegans
Dramaturgie Benoîte Bureau
Collaborations artistiques Cécile Zanibelli et Léa Fouillet
Perruques, coiffure et maquillage Catherine Saint-Sever
Construction marionnettes Carole Allemand et Sophie Coeffic
Conseil en manipulation des marionnettes Jean-Michel D’Hoop
Manipulation marionnettes Nicolas Chupin, Camille Garcia et Anthony Roullier Conception texte-images Uli Menke
Traduction en anglais David Pickering
Traduction en arabe Mireille Maalouf
Cheffe opératrice Florence Levasseur
Cadreur Jérémy Secco
Régie générale John Carroll
Décor réalisé par les ateliers de La Colline – Théâtre national

Régie son en tournée Vincent Hulot en alternance avec Sébastien Villeroy
Régie vidéo en tournée Christophe Touche
Régie lumières en tournée Xavier Hulot
Développement / Diffusion Maud Desbordes
Administration Claire Dugot
Chargée de production et logistique Laura Gilles-Pick
Attachée de presse ZEF – Isabelle Muraour

Production : La part des anges
Coproduction (en cours) : La Colline – Théâtre national, Le Volcan– Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, La Comédie de Colmar – Centre dramatique national, Le Bateau-Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national. Le spectacle a reçu l’aide à la création du département de Seine-Maritime. Avec le soutien de la Cie MidiMinuit.

(…)