Spectacles en création

Constellation(s)

Texte et mise en scène de LÉA FOUILLET

Création Janvier 2022 au Lycée Victorine Magne – Théâtre de Lisieux

spectacle à jouer partout // EN TOURNÉE EN 2022/2023

Constellation - La part des anges

L’histoire d’une jeune fille qui rêve d’astrophysique, est-ce déjà du féminisme ?

C’est l’histoire d’une adolescente, passionnée par les étoiles depuis sa lecture du Petit Prince, qui se sent coincée dans sa peau comme coincée dans un scaphandre. Par les hasards de son époque, elle va découvrir le féminisme : au lycée grâce à l’initiative du lundi 14 septembre, grâce à Instagram, grâce aux collages féministes dans les rues. Ces convictions nouvelles vont la faire progressivement changer d’espace : depuis sa chambre, elle va lier ses passions, comme on lie des étoiles pour en faire des constellations. Elle va les affirmer sur Instagram, puis dans la rue et finalement assumer ses rêves : devenir astronaute et partir dans l’espace !

Comment évoluer en tant que fille/femme dans un milieu extrêmement masculin ? Quelle en est l’incidence sur ses choix (professionnels, vestimentaires, politiques, militants) ? Son identité ? Quelle est la part des réseaux sociaux dans la construction de soi ? Dans son rapport à l’intime ? Au politique, au militantisme ? Constellation(s) sera l’histoire de cette jeune fille, sa quête d’identité, un roman d’initiation des temps modernes.

Texte et mise en scène LÉA FOUILLET

Dramaturgie SABRINA BALDASSARRA

Sur une proposition de PAULINE BUREAU

Avec LÉA QUINSAC

Création vidéo CLEMENT DEBAILLEUL / Cie 14:20

Scénographie et accessoires LÉA FOUILLET et LOLA-LOU PERNET

Musique et création sonore SEBASTIEN VILLEROY

Création lumière XAVIER HULOT

Accessoiriste NOA GIMENEZ

Régie générale LOLA-LOU PERNET

Développement / diffusion MAUD DESBORDES

Administration CLAIRE DUGOT

Production / logistique LAURA GILLES-PICK

Presse ZEF – ISABELLE MURAOUR

Production : La part des anges

Coproduction : La Communauté d’agglomération Lisieux-Normandie, L’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Préau – centre dramatique national de Normandie-Vire, Le Volcan – scène nationale du Havre, La Communauté de communes du Mont-Saint-Michel, Le Théâtre Sorano – scène conventionnée de Toulouse,
Le spectacle a été accueilli en résidence au Rayon Vert – scène conventionnée de St-Valéry-en-Caux, au Forum – Théâtre de Falaise et au Lycée Victorine Magne de Lisieux.
Le spectacle fait partie de la sélection du Festival Fragments 2021. Remerciements au Théâtre Paris Villette et au Jeune Théâtre National.
Ce projet est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif « Féminisme et réseaux sociaux : la parole à la jeunesse » et dans le cadre du dispositif Parcours Regards.
La compagnie La part des anges est conventionnée par la DRAC Normandie et la Région Normandie.