Spectacles en création
Constellation(s)
Texte et mise en scène de LÉA FOUILLET
Création Janvier 2022 au Lycée Victorine Magne – Théâtre de Lisieux
spectacle à jouer partout // EN TOURNÉE EN 2022/2023

L’histoire d’une jeune fille qui rêve d’astrophysique, est-ce déjà du féminisme ?
C’est l’histoire d’une adolescente, passionnée par les étoiles depuis sa lecture du Petit Prince, qui se sent coincée dans sa peau comme coincée dans un scaphandre. Par les hasards de son époque, elle va découvrir le féminisme : au lycée grâce à l’initiative du lundi 14 septembre, grâce à Instagram, grâce aux collages féministes dans les rues. Ces convictions nouvelles vont la faire progressivement changer d’espace : depuis sa chambre, elle va lier ses passions, comme on lie des étoiles pour en faire des constellations. Elle va les affirmer sur Instagram, puis dans la rue et finalement assumer ses rêves : devenir astronaute et partir dans l’espace !
Comment évoluer en tant que fille/femme dans un milieu extrêmement masculin ? Quelle en est l’incidence sur ses choix (professionnels, vestimentaires, politiques, militants) ? Son identité ? Quelle est la part des réseaux sociaux dans la construction de soi ? Dans son rapport à l’intime ? Au politique, au militantisme ? Constellation(s) sera l’histoire de cette jeune fille, sa quête d’identité, un roman d’initiation des temps modernes.
Texte et mise en scène LÉA FOUILLET
Dramaturgie SABRINA BALDASSARRA
Sur une proposition de PAULINE BUREAU
Avec LÉA QUINSAC
Création vidéo CLEMENT DEBAILLEUL / Cie 14:20
Scénographie et accessoires LÉA FOUILLET et LOLA-LOU PERNET
Musique et création sonore SEBASTIEN VILLEROY
Création lumière XAVIER HULOT
Accessoiriste NOA GIMENEZ
Régie générale LOLA-LOU PERNET
Développement / diffusion MAUD DESBORDES
Administration CLAIRE DUGOT
Production / logistique LAURA GILLES-PICK
Presse ZEF – ISABELLE MURAOUR
Production : La part des anges
Coproduction : La Communauté d’agglomération Lisieux-Normandie, L’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Préau – centre dramatique national de Normandie-Vire, Le Volcan – scène nationale du Havre, La Communauté de communes du Mont-Saint-Michel, Le Théâtre Sorano – scène conventionnée de Toulouse,
Le spectacle a été accueilli en résidence au Rayon Vert – scène conventionnée de St-Valéry-en-Caux, au Forum – Théâtre de Falaise et au Lycée Victorine Magne de Lisieux.
Le spectacle fait partie de la sélection du Festival Fragments 2021. Remerciements au Théâtre Paris Villette et au Jeune Théâtre National.
Ce projet est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif « Féminisme et réseaux sociaux : la parole à la jeunesse » et dans le cadre du dispositif Parcours Regards.
La compagnie La part des anges est conventionnée par la DRAC Normandie et la Région Normandie.