La Part des Anges
Avec les publics
un dialogue au quotidien
Au cœur de La part des anges existe la volonté d’aller à la rencontre de tous les publics.
Pour y parvenir, la compagnie met en place des ateliers de pratique théâtrale, conçoit des supports pédagogiques dynamiques, des projets artistiques au long cours, organise des rencontres et créations in-situ.
Chaque année, la compagnie maintient son niveau d’interventions. La part des anges comptabilise en 2025 615 heures d’actions culturelles et artistiques.
RELIER, RÊVER, CRÉER : PARCOURS ARTISTIQUES AUTOUR DU SPECTACLE ENTRE PARENTHÈSES
Ancrée en Normandie, la compagnie déploie avec le spectacle Entre parenthèses, un parcours d’actions artistiques et culturelles à destination des publics du territoire.
Pensé comme de véritable temps fort, ce programme propose des leviers qui favorisent la rencontre, la création collective et le dialogue entre habitant·es, structures éducatives, associations et institutions culturelles.
Nous concevons ces ateliers comme des espaces sensibles et participatifs, où chacun·e est invité·e à explorer des pratiques artistiques variées — écriture, théâtre, création sonore — en donnant une place essentielle à la parole, à l’écoute et à l’imaginaire.
Au cœur de ces propositions, nous souhaitons permettre aux participant·es de questionner leur rapport au monde et aux autres, dans un cadre créatif. Les thématiques abordées font écho à des enjeux sociétaux majeurs :
- les droits de l’enfant
- l’égalité filles-garçons
- le droit de vivre sans violence
- la santé mentale
- le respect de la parole et la place de chacun·e dans le collectif
Cette démarche artistique place la création comme un espace de réflexion collective et de dialogue, où les expériences individuelles peuvent entrer en résonance avec des enjeux de société.
Destinés aux publics du territoire — scolaires, habitant·es, associations, collectivités — ces parcours sont conçus en étroite collaboration avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux.
Ce programme se décline en quatre temps forts modulables, adaptables aux besoins et aux contextes des structures d’accueil.
VERS LES PRATIQUES AMATEURES : LE MARÉGRAPHE
Depuis 2023, La part des anges est associée au Marégraphe, compagnie de théâtre amateur dieppoise. Ce partenariat, ancré dans la mission d’accompagnement des pratiques amateures portée par la compagnie, a d’abord pris la forme d’un suivi artistique autour des reprises de Féminines, texte de Pauline Bureau, que Le Marégraphe a présenté pendant plus de deux ans sur l’ensemble du territoire normand, avec un succès remarquable.
Fort de cette collaboration fructueuse, le partenariat franchit en 2025 une nouvelle étape. Le Marégraphe s’engage dans la création de son prochain spectacle : une pièce à dimension dystopique, s’inspirant librement de l’univers de Bertolt Brecht comme point de départ pour développer une dramaturgie entièrement originale. La part des anges mobilise deux de ses artistes pour plus de 200 heures d’accompagnement — un engagement qui témoigne de la profondeur du lien tissé entre les deux compagnies.
Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche d’écriture de plateau, chère à Pauline Bureau : construire ensemble une dramaturgie au fil des répétitions, à partir du plateau et des corps, plutôt qu’à partir d’un texte figé. La part des anges intervient à cet endroit précis — celui de l’écriture et de la dramaturgie — à la demande du Marégraphe, en veillant à laisser pleine liberté à la metteuse en scène de la compagnie sur la direction artistique et la mise en scène. Un partage des rôles clair, au service du projet.
Cet engagement témoigne de la volonté de La part des anges de tisser des liens durables avec les acteurs du territoire, et de mettre son expertise artistique au service de projets qui font vivre la création théâtrale au plus près des publics normands.

Vers une plus large inclusivité
Audiodescription et visite tactile des décors
La part des anges est engagée depuis plusieurs années avec l’association Accès Culture et propose de nombreuses représentations de ses spectacles en audiodescription. La compagnie met en place des visites tactiles avec ses équipes artistiques et techniques pour guider les personnes à travers le décor en leur en expliquant les spécificités.
Représentation Relax
L’inclusivité étant un axe fort pour la compagnie, plusieurs spectacles ont fait l’objet de représentations labellisées Relax. Ces représentations sont pensées avec un cadre qui permet à toutes les personnes d’exprimer leurs réactions et émotions. La réflexion et les adaptations nécessaires à plus d’inclusivité seront poursuivies sur les prochaines saisons.
Vers les adolescent.e.s
Dans le spectacle Neige, le personnage principal a 14 ans. Pour créer un lien direct avec le public adolescent, nous avons imaginé « Neige et moi », un dossier interactif à destination des ados, qui leur permet de plonger, guidés par Neige, au cœur du plateau.
Vers les établissements scolaires : actions artistiques et pédagogiques – enseignement artistique
La part des anges intervient dans trois champs :
• l’enseignement artistique dans les établissements scolaires : option théâtre à l’année au lycée Val de Seine de Grand Quevilly, ateliers de pratique théâtrale ou d’écriture, jumelages avec des collèges en zones rurales, parcours de spectateur.ices ;
• la formation d’enseignant.e.s sous la forme de stages proposés par les rectorats ;
• la formation professionnelle en école d’art, notamment l’école de la Comédie de Saint-Etienne où Pauline Bureau est marraine de la promotion 32, le Studio JLMB et l’Opéra de Paris.
©Gwladys Gurtler-Bonlieu Scène nationale Annecy