Spectacles en création

Pour autrui

Un spectacle de
PAULINE BUREAU

En tournée de novembre 2021 à février 2022

Ça fait longtemps que j’ai envie de raconter l’histoire d’une grossesse, d’interroger la question de la maternité et plus largement de la parentalité. Au début, c’est embryonnaire. Petit à petit, ça se construit dans ma tête. Ce sera l’histoire d’une femme, ici, en France, qui ne peut pas avoir d’enfant. Et l’histoire, ailleurs, en Amérique du Nord, d’une femme qui va porter son bébé. Sur le plateau, s’écrira le journal de bord de ces neufs mois pendant lesquelles l’une attend un enfant que l’autre porte dans son ventre. Neuf mois pour donner la vie chacune à sa façon. Une aventure mystique, spirituelle, commune qui les dépasse et bouscule ce que chacune d’elle pensait savoir de l’existence. Qu’est-ce que ça veut dire mettre au monde ? À quel moment devient-on parent ? Qu’est-ce qui fait famille ? Combien de naissances vit-on dans une vie ? 

Je souhaite aujourd’hui mettre en récit notre monde dans ce qu’il a de plus contemporain ; proposer une histoire sensible qui raconte une gestation particulière ; sortir des idées toutes faites et des préjugés ; permettre à chacun de comprendre les enjeux, les mécanismes, la beauté, les difficultés de cette histoire singulière.

Confiance, étymologiquement, ça veut dire faire avec. C’est le mot qui guide ces deux femmes, le mot qui nous guidera dans le travail.

Pauline Bureau – 2019

Extrait

« Alors voilà. Je suis une femme infertile de 38 ans qui a un utérus cassé.
Ce n’est pas du tout la vie que j’imaginais. Mais c’est ma réalité. Je me débats avec ça et j’essaye de ne pas me noyer. Passées la colère que ça m’arrive à moi et la pensée que je ne m’en remettrai jamais, je fais quoi ? Je vis avec toi et avec ça, et on essaye d’écrire une suite qui nous convienne à cette histoire. Non ? Parce que ce qui nous arrive, ce n’est pas de notre responsabilité et on ne peut rien y changer. Mais ce qu’on en fait, ça dépend de nous. Avec des cartes pourries, on peut faire une belle partie. »

Liz – extrait

Texte et mise en scène

Pauline Bureau

Dramaturgie

Benoîte Bureau

Composition musicale et sonore

Vincent Hulot

Costumes et accessoires

Alice Touvet

Lumière

Jean-Luc Chanonat

Vidéo

Nathalie Cabrol

Développement / Diffusion

Maud Desbordes

Administration

Claire Dugot

Chargé de production et logistique

Paul Lacour-Lebouvier

Attachée de presse

ZEF – Isabelle Muraour

PRODUCTION

La part des anges

Coproduction (en cours)

La Colline, Théâtre national
Le Volcan, Scène nationale du Havre
L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)
(…)