ACTIONS CULTURELLES - la part des anges - La part des anges - Pauline Bureau


ACTIONS CULTURELLES

Ateliers de pratiques artistiques

La Part des Anges mène des ateliers de pratiques artistiques (interprétation, vidéo, travail sur le corps, atelier d’écriture…) qui rencontrent tous les publics. Elle intervient dans les établissements scolaires, les universités, les maisons d’arrêt, hôpitaux, conservatoires, auprès de public amateurs ou confirmés, auprès des enseignants.

Notre travail de création se nourrit de ce travail de terrain et inversement. Il est arrivé que certains ateliers inspirent des projets. Notre travail important avec des collégiens a donné naissance, par exemple, à Modèles Réduits et par ricochet à Dormir 100 ans. Pour chaque spectacle, un temps d’interview et d’ateliers d’écriture est au départ du processus de création.

Ces deux démarches sont, dans notre processus de création, indissociables.

La compagnie a réalisé 357 heures d'ateliers en 2016.

Exemple de stages menés

  • « Dormir cent ans »: Ateliers pour traverser le spectacle à partir de propositions de jeu et d'improvisations corporelles liées à l'imaginaire et au conte
  • « Comment faire de l'intime une fiction ? » Atelier sur l'écriture de soi.
  • « L’image et la vidéo au théâtre », travail avec une caméra sur un autre langage que celui des mots.
  • « Explorer un dispositif sonore »  Travail d'improvisation et de création avec de la musique, du son et des micros.
  • « Filles ou garçon : en quoi mon genre a t il défini ma construction ? » Travail d'écriture et d'improvisation  autour des déterminismes du genre.
  • « La confiance en soi, la confiance aux autres... » Travail d'improvisations ludiques.
  • « Métamorphoses »  : Travail d'écriture et d'improvisation sur le thème à partir de matériaux textuels et visuels.

D’autres stages peuvent être imaginés sur demande.

Ces stages et ateliers sont animés par  des collaborateurs(trices) artistiques ou comédien(nes) de La Part des Anges : Cécile Zanibelli, Sabrina Baldassarra, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann et Yann Burlot.

Article de presse sur l'atelier mené en milieu hospitalier à Blois depuis plusieurs années par Sabrina Baldassarra et Gaelle Hausermann.

 

Spectacle à installer partout : "Modèles réduits"

La Part des Anges propose aussi Modèles Réduits une forme légère à installer partout (salon, salle de classe, bibliothèques, hôpitaux, prison…). Ce spectacle mêle des textes d’auteurs (Duras-Bourdieu-Despentes) et des témoignages  de collégiens récoltés lors de résidences menées  dans des établissements scolaires autour de la thématique du genre. Deux comédiennes et une réalisatrice ont questionné  les adolescents sur les rapports hommes/femmes, les modèles que la société leur propose, les stéréotypes et plus vastement, la question du genre. Modèles Réduits  s’adresse à un public à partir de 11 ans. La présentation de ce spectacle s’accompagne de rencontres, d’ateliers et de stages.